A propos des fichiers Zip et des autres archives
Qu’est-ce qu’une archive ?
Les archives sont des fichiers contenant d’autres fichiers. Généralement, les fichiers figurant dans une archive sont compressés. Les noms des fichiers d’archive se terminent par ZIP, LZH, ARJ ou ARC, selon la méthode de création. Les archives facilitent le regroupement de fichiers et permettent de les transporter et de les copier plus rapidement.
Principales utilisations des archives :
- La plupart des fichiers disponibles sur Internet et sur les services électroniques comme America Online sont distribués sous forme d’archives. L’utilisation d’archives pour la distribution de fichiers électroniques présente deux avantages : il suffit de transférer (« télécharger ») un seul fichier pour obtenir tous les fichiers liés et le temps de transfert est réduit car les fichiers d’une archive sont compressés.
- Il est souvent utile d’envoyer un groupe de fichiers liés à un associé. Plutôt que de distribuer des fichiers individuels, il est souvent plus simple de distribuer les fichiers sous forme d’archive afin de bénéficier du regroupement et de la compression.
- Certains fichiers sont importants mais rarement utilisés. Afin d’économiser de l’espace disque, il suffit de compresser ces fichiers dans une archive et de ne les décompresser que lorsque vous en avez besoin.
Qu’est-ce qu’un fichier Zip autoextractible ?
Un fichier Zip autoextractible est un fichier programme exécutable (fichier .EXE) comprenant un fichier Zip et un logiciel permettant d’extraire ou de « dézipper » le contenu de ce fichier. Pour extraire le contenu d’un fichier Zip autoextractible, il suffit de l’exécuter. Cela se révèle particulièrement utile pour l’utilisateur final, qui n’a pas besoin d’un programme de décompression (tel que WinZip®) pour extraire les fichiers archivés.
WinZip Self-Extractor Edition Personnelle, fourni avec WinZip, permet de créer des fichiers Zip autoextractibles Windows.
Formats des archives :
- Les fichiers Zip constituent le format d’archive le plus utilisé. Ils peuvent être répartis sur plusieurs disques et permettent la compression et le regroupement de fichiers. WinZip n’utilise aucun programme externe pour travailler avec les fichiers Zip.
- Les sites Internet compatibles Unix comportent souvent des fichiers TAR, Z, GZ, TAZ et TGZ. TAR signifie « Tape ARchive ». Le format TAR n’assure pas la compression ; il ne sert qu’au regroupement de fichiers. Les fichiers GZ et Z sont des fichiers gzip. Ils ne peuvent pas contenir plusieurs fichiers. Les fichiers TAZ et TGZ sont des fichiers TAR compressés au format gzip. Etant donné que toutes les nouvelles archives sont créées au format Zip, WinZip ne permet pas d’ajouter ou de créer des fichiers dans ce format (toutefois, toutes les autres fonctions de WinZip sont prises en charge). WinZip n’utilise aucun programme externe pour travailler avec les fichiers reçus dans ces formats.
- Les formats de fichiers tels que UUencode, XXencode, BinHex et MIME sont surtout utilisés pour transférer des fichiers binaires via messagerie électonique sur Internet. Si vous rencontrez l’un de ces fichiers, vous pouvez l’ouvrir et en extraire le contenu avec WinZip. Pour créer une archive au format UUencode, utilisez l’option UUencode du menu déroulant Actions de WinZip. WinZip n’utilise aucun programme externe pour travailler avec les fichiers reçus dans ces formats.
- WinZip traite également la plupart des fichiers utilisant l’ancien format Microsoft Compress (également appelé format LZEXPAND). Toutefois, il existe plusieurs versions de ce format et Microsoft n’a publié aucune documentation à ce sujet. Si vous tentez de décompresser un fichier non pris en charge par votre version de Windows, WinZip génère un message. Les fichiers Microsoft Compress comportent généralement un trait de soulignement en fin d’extension, par exemple « commdlg.dl_ ». Tout comme les fichiers Z et GZ, les fichiers au format Microsoft Compress ne contiennent qu’un fichier. Ce format est utilisé pour de nombreux fichiers sur les disques de distribution de Windows 3.1 et sur de nombreux produits Microsoft plus anciens. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les fichiers qui se terminent par un caractère de soulignement ne sont pas nécessairement au format Microsoft Compress. WinZip n’utilise aucun programme externe pour travailler avec les fichiers reçus dans ces formats.
- Le format Microsoft CAB (abréviation de Cabinet) est utilisé par la plupart des programmes d’installation de Microsoft, notamment pour l’installation de Windows. Les fichiers CAB assurent aussi bien la compression que le regroupement de fichiers. Vous pouvez utiliser WinZip pour ouvrir les fichiers CAB et en extraire le contenu. WinZip traite la plupart des fichiers CAB autoextractibles. WinZip n’utilise aucun programme externe pour travailler avec les fichiers CAB.
- Les formats ARC, ARJ et LZH sont des formats anciens permettant à la fois le regroupement et la compression, tout comme les fichiers Zip. A la différence d’autres formats de fichiers pris en charge, WinZip a besoin, pour la prise en charge en option de ces formats, de programmes externes non fournis avec le logiciel WinZip (pour en savoir plus, consultez la section Configuration requise).